31.3.08

Tibet au coeur du Losar - Caroline Barraud





Un ami m'a offert il y a deux mois le beau livre de textes et de photos de Caroline Barraud. Son périple est un voyage de cinq semaines - effectué durant l'hiver 2002, avec un guide (Diki) et un chauffeur (Tumé), à travers les hauts plateaux tibétains. Quant au Losar, il s'agit du Nouvel an, fêté en "février" 2129 selon le calendrier lunaire tibétain. Je le feuillette à nouveau ce soir, à l'aune des persécutions qui continuent de dégrader la vie et la liberté du peuple tibétain. Mais le propos de Caroline Barraud est ailleurs. Sa relation de voyage reste centrée sur les rencontres humaines, à Lhasa, dans les villages, les chemins de montagne, sur la découverte des coutumes, des pratiques alimentaires, religieuses. Si bien que la lecture en est agréable, qui mêle la simplicité d'une description quasi ethnologique à des moments de forte empathie (les rencontres), de contemplation (la nature) et de pure poésie visuelle (les photos sont superbes). Et si le point de vue de Caroline Barraud a le mérite d'éviter de tomber dans le misérabilisme ou la victimisation, on peut se demander pourquoi son récit passe quasiment sous silence la souffrance culturelle et politique de cette société, une souffrance qui pourtant ne date pas d'hier. L'expérience de Caroline Barraud et le document qu'elle en rapporte n'en restent pas moins une initiative belle et courageuse, loin des clichés touristiques, qui nous fait vivre de plus près le quotidien des Tibétains.
Tibet au coeur du Losar, Caroline Barraud, Editions CBarraud, 256 pp.
Le livre a été édité à compte d'auteur, et une partie des revenus servira à aider les enfants d'une école de village. Vous pouvez joindre Caroline Barraud par mail à l'adresse : cbaraud@free.fr.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une bien intéressante chronique, ma fois - un livre que je pourrai ajouter a ma liste de courses dans ma librairie favorite, avec l'Oeil du Purgatoire et le Nouvel Attila!
N.

Julie a dit…

C'est toujours fascinant de découvrir les cultures des autres. Il y a des choses que l'on n'imaginerait jamais possible et pourtant qui se font ailleurs. Merci pour ce petit aperçu du Tibet.