4.3.07

Lasry & Baschet - Les structures sonores


Curiosité organologique et esthétique des années 60, les structures sonores des frères Baschet sont composées de tiges et barres métalliques, ballons en plastique remplis d'air, tiges de cristal et barres d'acier, plaques d'aluminium déployées en cornet, et n'utilisent aucun matériel électrique ou électronique.
"Deux types d’objets ont principalement été développés : les sculptures sonores et les structures sonores. Les sculptures sonores sont des objets-sculptures destinés aux musées, aux galeries d’art et aux projets architecturaux, car leurs qualités visuelles priment sur leurs qualités sonores. À l’inverse, les structures sonores, instruments musicaux destinés aux musiciens, voient leurs qualités sonores primer sur leurs qualités plastiques." (http://www.baschet.org/structures).

Si bien que l'ensemble apparaît comme une sorte de gamelan high tech, spectaculaire à voir autant qu'à entendre. Et on ne peut que regretter que les enregistrements discographiques ne rendent pas cet effet visuel surprenant, ni le jeu d'Yvonne et Jacques Lasry, émettant les sons par le frottement des tiges verticales de cristal, ou par la mise en vibration et la percussion de barres et de plaques métalliques.

En écoute un rip de la face A (d'un seul tenant), offrant une palette de tonalités riches, profondes et mystérieuses, que les amateurs d'expérimentations contemporaines apprécieront plus que les amateurs de lounge "électro-acoustique". Car les structures sonores ont peu en commun avec les hybridations plus ludiques de pop, jerk et musique concrète des années 60-70, réalisées notamment par Pierre Henry, Bernard Parmegiani (Pop'Eclectic) ou par Vincent Geminiani (Modern Pop Percussion), qui avait inventé de son côté un métallophone cousin (la bronté).
Face a / A side :
Pièces nouvelles (Jacques Lasry)
Marche (Daniel Ouzounoff)
Suite (Jacques Lasry)
Ballet du Soho (Jacques Lasry)


The Baschet Brothers, Francois and Bernard, a sculptor and an engineer, respectively, collaborate on creating sound sculptures and inventing instruments. Beginning in 1952 the Baschets started research into all existing musical instruments and put this knowledge to work in creating dozens of "structures sonores" ('sonorous sculptures'). Their visually striking instruments are crafted out of steel and aluminum and amplified by large curved conical sheets of metal ; some small, some over 20 feet high and incorporating glass rods, metal cones, wires’, plastic inflatable resonators, and many other devices, these fascinating structures are not only cosmetically entracing, but produce an incredible range of sounds and varied sonic textures.. One example of this is the Hemisfair Musical Fountain, which consists of an array of posts at the top of which are groups of conical sound diffusers, and above them circles of metal prongs. These are played by jets of water aimed by observers.
Some, such as the recent ‘Cristal’ have evolved into extremely sophisticated fully chromatic musical instruments that are just as practical to use as their traditional counterparts, and are regularly used for performances of anything from Bach to Jazz, and a massive range of contemporary music.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

terrific. woaw

Anonyme a dit…

Magnifique. J'ai eu l'occasion de jouer sur un petit cristal...
Ça laisse sans voix.