7.3.07

Kent Henricksen - créations




Indéniablement étranges, surréalistes et d'une grande force évocatoire, les tapisseries de Kent Henricksen, ses motifs brodés notamment sur d'authentiques pièces de toile de Jouy, soudain contaminées par ces personnages encagoulés, corde-au-cou ; mais pourquoi cela est-il si fascinant ? Je rejoins l'interprétation qu'on trouve dans le site de We-make-money-not-art et que je reproduis ci-dessous en anglais. Henricksen joue avec des figures magiques ou secrètes. Il y a dans le personnage encagoulé une symbolique qui traverse l'histoire, à la fois éminemment moderne (les attaques de voleurs encagoulés au collant, le GIGN, les Cagoulards du Comité secret d'action révolutionnaire" (CSAR), le ku-klux-klan) et d'inspiration médiévale (le fantôme recouvert de drap blanc, le bourreau encagoulé, les ordres religieux secrets, etc.). D'où un effet à la fois anachronique et pas tant que ça, en même temps saisissant, comme si ces personnages (terroristes, gangsters, condamnés d'une autre époque ?), venaient troubler la paix de cette univers compassé de bonbonnière bourgeoise.

Kent Henricksen embroids seemingly innocent bourgeois sceneries with gruesome images as hoods, masks, ghosts and ropes.
The hooded figure is a universal symbol appearing in religious icnography and folklore in almost all cultures across many time periods. Our contemporary associations are strong reminders of this symbol's continued relevance. Contemporary personal associations can range anywhere from the parochial Dunce Cap to the photos of hooded Iraqi prisoners in the recent Abu Ghraib prison scandal to the racial hatred and venom embodied by the Ku Klux Klan."
Via We-make-money-not-art

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