27.4.08

Don Sebesky - The Distant Galaxy



Tromboniste de talent, Don Sebesky a aussi fait des merveilles en tant qu'arrangeur pour d'autres musiciens de jazz, créant de belles enluminures entre cuivres et cordes, que l'on entend notamment dans From the Hot Afternoon de Paul Desmond (chroniqué dans ce blog) ou l'album Bumpin' de Wes Montgomery.
The Distant Galaxy est un maillon mineur dans la chaîne d'albums qu'il a créés ou auxquels il a participé - si l'on en juge par l'extrait biographique anglais ci-dessous. Ce disque est un melting-pot de standards (Lady Madonna, The Blue Scimitar) en version lounge, par endroits groovy (Water Brother et Soul Lady), par endroits orientalisant (Mr Tambourine man, Sounds of Silence et un Guru-Vin plutôt réussi). Les morceaux sont entrecoupés de courts interludes électro-acoustiques, sacrifiant (tardivement) à la mode space-age, et histoire de justifier le concept intergalactique de l'album - mais ces transitions apparaissent assez incongrues. The Distant Galaxy vaut pour le sympathique mélange d'influences indiennes et de grooves bien ficelés.

Sebesky trained in trombone at the Manhattan School of Music. In his early career, he played with Kai Winding, Claude Thornhill, Tommy Dorsey, Warren Covington, Maynard Ferguson, and Stan Kenton.[1] In 1960 he began devoting himself primarily to arranging and conducting; one of his best-known arrangements was for Wes Montgomery's 1965 album Bumpin'. Other credits include George Benson's The Shape of Things to Come, Paul Desmond's From the Hot Afternoon, and Freddie Hubbard's First Light. His 1973 release, Giant Box, hit #16 on the U.S. Billboard Jazz Albums chart.[2] He won three Grammy awards in the 1990s: Best Instrumental Arrangement for "Waltz for Debby" (1998) and "Chelsea Bridge" (1999), and Best Instrumental Composition for "Joyful Noise Suite" (1999).[3] Sebesky has also written a book, The Contemporary Arranger (1975).

2 commentaires:

Reza a dit…

merci tremendous post thanks for sharing :)

BANNISTER a dit…

Terrible Sebeski toujours intéressant même dans le pire. Une sorte de baroque flemmard.