12.1.08

AfriCasting Groovz


Descendons au-delà du Maroc, jusqu'aux années 70 et après l'équateur, et allons nous asseoir à l'ombre du salon de coiffure pour profiter d'un bon tour d'oreille, AfriCasting Groovz vous propose aussi bien la dernière coupe afrobeat, que les vieilles coupes de Dakar et de Guinée, sculptées à la tondeuse funky.


#Dobet Gnahoré : Pygmees (Contre-jour) 2007

Le 13 décembre dernier, lors d'un concert dans le cadre du festival Africolor, elle a enflammé de sa belle énergie vocale et physique la petite salle du Samovar à Montreuil.

#The Afro-SoulTet : DomGowa (Banyan LP) 197?
Pièce ultra rare et trouvaille méritée, selon Captain's Crate, chercheur d'or noir, éclectique, dont je vous incite à visiter régulièrement le site, regorgeant de découvertes.

#Orchestra Baobab : Kelen Ati Leen (Oriki Music CD) 1974
On ne présente plus ce goupe de Dakar qui se reforme aujourd'hui (géométrie variable, façon Buena Vista...) pour nous régaler de son mixte de rythmes cubains, de grooves funky et de musiques sénégalaises.

#Sir Victor Uwaifo : Agho (African LP) 1976
Toujours au catalogue des perles de Captain's Crate, Agho est un morceau fantastique qui rappelle la jungle exotica de Chaino.

#Le Grande Kalle and Manu Dibango: Gauche/Droit (African LP) 1972
Fantaisie africaine aux relents de rumba, empruntée à Alastair J, un excellent DJ dont je vous conseille également les mix inspirés, sur le site Mixoftheweek.

#The souljazz orchestra : Mista president (Funk Manchu/ La Baleine) CD 2006/2007
Quintette canadien qui renoue avec la grande tradition de Fela (à la fois pour le style et les revendications de fond); Mista President distille une pêche terrible.

#Letta Mbulu : What is wrong with grooving (Random 7') 1967
Le titre phare d'une des reines sud-africaines, longtemps associée à Hugh Masekela, et produite aux US par David Axelrod.

#Matata: Talkin' (President LP) 1975
Grande classe funky par une formation qui n'avait pas de leçon à recevoir de James Brown.

#Guem: Universo (Som Dagente LP) 1974
Après Matata, Guem repose, avec ses percus et sonorités traditionnelles, très beau chant féminin en toile de fond.

Aucun commentaire: