19.5.06

Yma Sumac - Miracles


On sait en général 3 choses d'Yma Sumac : 1) qu'elle avait une tessiture de 5 octaves, 2) qu'elle a interprété des mambos fabuleux, et 3) qu'elle n'était probablement pas une princesse inca mais simplement une américaine du nom d'Amy Camus (le palindrome préféré des mauvaises langues). C'est négliger ce disque étrange, détesté des amoureux de la reine de l'exotica comme une faute de goût, apprécié des dénicheurs actuels de grooves décalés. Miracles est un électron libre, tardif et résolument atypique par rapport à sa production de lounge précolombienne. Il n'a pas été produit par Les Baxter, comme le laissent croire pas mal de notes discographiques, mais par Robert Covais ; Baxter en a seulement dirigé l'orchestre. Il n'en reste pas moins qu'il apporte son savoir-faire de vieux briscard des musiques accrocheuses, notamment avec l'idée géniale d'overdubber Yma Sumac à la fin de chaque titre, ce qui amplifie sa voix par des couches d'octaves supplémentaires : l'effet est plutôt réussi. La voix d'Yma n'a peut-être plus la richesse des années 50, mais ses vocalises caressantes et rauques gardent une belle vigueur. Avec ce disque, enregistré en 1972 pour London Records, son dernier en dehors des reprises et concerts ultérieurs ayant donné lieu à des disques, Yma Sumac adapte une partie de son répertoire folklorique andin aux tendances rock et funk de l'époque. Les joyaux de cet album sont à mon sens Flame tree et Tree of life, deux déclinaisons groovy d'un même thème mélodique. Malgré cela Miracles n'est pas resté longtemps dans le circuit commercial et il fut rapidement oublié au profit des premiers disques, les plus emblématiques, pour faire court, ceux de la veine andine et mambo.

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A side :
Remember
Medicine Man
Let Me Hear You
Tree of Life
Flame Tree

B side :
Zebra
Azure Sands
Look Around
Magenta Mountain
El Condor Pasa

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