23.6.08

Lila Jang - Canapé grimpant


Quelques semaines après avoir publié un post sur Erwin Wurm et ses véhicules déformés - dont le camion "roues au mur", voici que je tombe, dans un magazine de décoration, sur ce très joli canapé de Lila Jang, jeune plasticienne à peine sortie de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Il faut se rendre à l'évidence que Lila Jang exploite exactement le même concept que Wurm (je ne sais qui des deux a eu le premier cette idée) - et je préfère même imaginer que la similarité est due au hasard, à la même intuition facétieuse d'un tropisme pour les parois. Ce tropisme affecte les équipements, les place sur le plan vertical qu'ils ne fréquentent jamais ; là où les objets font le mur pour passer dans une autre dimension, de l'autre côté du miroir, là où s'annulent l'inflexible rigidité des matériaux et les lois de la gravité. Le canapé se déhanche comme une guimauve, les pieds font le poirier... Ou alors est-ce que notre monde surchargé devient trop petit, au point que les objets doivent occuper un autre plan de l'espace ?

2 commentaires:

Nikita a dit…

Fascinant ces objets qui narguent les lois de la gravité. D'ailleurs, je ne sais pourquoi, cela m'évoque cet épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir où le 'méchant' portait des bottes qui lui permettaient de grimper aux murs, et au plafond...

Celeste Blanco a dit…

GENIAL, GENIAL, MAGNÍFICOOOOOOO.