
Sans le connaître, les Parisiens habitués du parc de la Villette ont déjà entendu il y a quelques années d'étranges sonorités diffuses dans certains jardins du parc ; c'était lui, Erik Samakh, artiste discret, comme son oeuvre, presque invisible. Il réalise notamment des installations sonores interactives avec des matériaux naturels ou électroniques (technologie minimale et écologique de capteurs et flûtes solaires) pour magnifier la vitalité des éléments : l'eau, le vent, la lumière, le scintillement des étoiles, le chant des grenouilles. Elles nous rendent sensibles à la beauté des grandes et petites émissions de la nature, ces sons qui interagissent avec notre imaginaire.
Si vous aimez les
field recordings, le travail d'artistes de la nature tels que Andy Goldsworthy ou Gilles Clément, vous vous régalerez de la monographie que lui consacre l'Abbaye de Maubuisson et le Conseil Général du Val d'Oise. On y trouve un long entretien avec Colette Garraud, qui éclaire en profondeur le travail de l'artiste, une série de photos de ses installations ainsi qu'un CD regroupant 4 prises de son ambiantes.
1 commentaire:
faut pas etre presse pour apprecier cette piece!
je fais du sound art moi-meme. peut-etre voudriez-vous passer en revue mon plus recent album! j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
charlou2006.blogspot.com pour visionner des videos.
et je peux vous envoyer l'album en mp3.
Enregistrer un commentaire