1.2.07

Yves et Ada Rémy - Les soldats de la mer


Ce couple de cinéastes institutionnels signe avec "Les soldats de la mer", en 1968, quelques unes des plus belles pages du fantastique français contemporain.
Le livre est paru initialement chez Julliard (mais on peut voir ci-dessus les 2 rééditions suivantes, dont la dernière au Fleuve Noir) ; c'est un roman sous forme de dix-sept nouvelles qui se déroulent sur une Terre parallèle : il y a deux lunes, et les vampires y sont réels. Revenants, doubles, failles temporelles, spectres en attente de funérailles décentes, forêts pétrifiées, lacs ensorcelés etc. On est vraiment au coeur d'un fantastique digne d'un Hoffmann, d'un Borges ou d'un Buzzati. Une "Fédération" regroupant des cités-états aux noms mi-allemands mi-français (Marienbourg, Lauterbronn, Ozmüde) n’a de cesse de s’étendre, et ce monde est donc un monde militaire, dont les héros sont généraux, colonels ou lieutenants. Les premières nouvelles nous introduisent petit à petit dans cet univers différent, qui prend bientôt toute sa cohésion par allusions successives. Par deux fois existera un contact avec le "vrai" monde, le nôtre. L’intérêt va croissant, tout comme le nombre de pays englobés par la très belliqueuse Fédération. Jusqu’à ce qu’elle tombe sur le "petit village irréductible", ici quelques îles insoumises. Leur reine expliquera alors pourquoi il s’agit d’arrêter l’expansion et, surtout, révélera les fondements du monde des "Soldats de la mer". Voici pour la thématique d'ensemble.

Sur le plan stylistique, on découvre assez vite la belle qualité d'écriture du couple Rémy. Une écriture sèche, précise, intrépide, et toujours imagée. Peu narrative, le plus souvent en dialogues, autour de personnges hauts en couleurs, décrits avec un luxe de détail et de lexique militaire dixneuviémiste ; éminemment scénaristique, donc, cette plume qui n'est jamais loin de l'oeilleton d'une caméra. Cela donne au récit le rythme du montage visuel, et une délicieuse saveur aventurière qui crée rapidement l'addiction à leur univers. La dernière édition (au Fleuve noir) nous fait profiter, après Les soldats de la mer, de 6 nouvelles fantastiques - notamment "Le roi d'arbres", dont j'extrais ici quelques pages.

3 aventuriers peu scrupuleux sont à la recherche d'un trésor de diamants dans la jungle sud-américaine. Ils tâtonnent à la recherche du site durant plusieurs jours, s'enfoncent dans des régions reculées...





Yves et Ada Rémy, Les soldats de la mer, Pocket, accessible ici.

Aucun commentaire: