4.11.06

Neverending


J'aimerais signaler la sortie du premier numéro de Neverending (éditions Jhon), un nouveau magazine bilingue français / anglais, consacré à l'art, la création sous différentes formes et l'édition.



La profession de foi de l'édito - ci-dessus - va bien avec l'esprit de Martian shaker, on s'en doute. Mais au-delà, j'ai été très agréablement surpris par la bonne tenue des contenus, l'équilibre entre rédactionnels et visuels, et j'ai fait des découvertes d'artistes et de créations jubilatoires.

Sommaire
— Portfolio
— Les contes muets de Mïrka Lugosi
— Hout Auto de Joost Conijn
— Kriki, le punk de la peinture
— Matt Rota, mondes en ruine...

— Collector
— Rencontre avec Annie et Didier Grandsart
— Interview avec Guillaume DG, Intime collection

— Observer
— L’image mise à jour par Sylvie Boulanger

— Editor to Editor
— Interview avec Éditions Chez Higgins
— Interview avec Angelo Cinîmele
— Interview avec This is a magazine

— Fiction
— L’enlèvement par Raphaël Neal,
— Simon de la Porte, Jean-Marc Rabemila
— L’éponge par Nicolas de la Porte
— Roman photo par Nicolas Nakamoto,
— Éric Camus, Stéphane Argillet (France Fiction)

— Portrait
— Pierre Bourgeade : Entre Sade et sexe...
— Franck et Olivier Turpin, Body double

— Cinéma
— Pierre Charles, Fanéditeur par Christophe Bier

— L’oreille
— Satanicpornocultshop par Franck Stofer et Luc Meier
— Crépuscule girls par David le Simple
— Mapping par Olivier Sallerin

— Fan de
— Michael Franks par Nabi Lim

— Respiration
— Archiflex par Laurent La Torpille



Qu'on en juge, la revue attaque par un portrait de Mïrka Lugosi rédigé par Gilles Berquet (photographe talentueux de l'esthétique SM et bondage) et accompagné de reproductions de ses dessins sexuellement étranges, à la fois naïfs et surréalistes.


Create Your Own!

Je m'émerveille ensuite de découvrir les tribulations d'un artiste néerlandais, Joost Conijn, qui décide de fabriquer une véritable voiture en bois, de la monter sur roues, de l'alimenter par un poêle à bois et partir sur les routes de campagne avec un permis de conduire dessiné à la main lorsqu'il était enfant : "Grâce au poêle arrondi à l'arrière de la voiture, la poésie pratique et poétique de la "voiture-bois" s'affirma comme un symbole. Afin de l'alimenter en carburant, le conducteur devait s'arrêter régulièrement, retirer des bûchettes du tas empilé dans la remorque et les jeter dans le poêle incandescent. (...) Le conducteur ramassait du bois mort le long de la route et le fendait en brindilles à l'aide de sa hache. Le trajet naturel d'une telle voiture-bois n'emprunte pas les autoroutes rapides de l'Europe de l'ouest, mais les chemins de traverse boisés et en grande partie sauvages, de l'Europe centrale et de l'Europe de l'est. Des régions où les gens vivent encore à un rythme lent, en accord avec la nature environnante".


Create Your Own!

Après Pierre & Gilles, Gilbert & Georges, voici les jumeaux Franck et Olivier Turpin (l'un est peintre l'autre sculpteur), qui se retrouvent sur le terrain de la photo et de la vidéo où ils se mettent en scène et nourrissent l'art de leurs ressemblances de leurs différences. Intrigant.


Et puis c'est au tour de Pierre Charles, collectionneur de fanzines, presse parallèle, revues spécialisées, dédiées au fantastique, à l'insolite et au bizarre, notamment du cinéma parallèle ; lui-même rédacteur, maquettiste et créateur depuis 1978 de son incroyable Ciné Zinze Zone.


— Directeur de la publication : Bori Son
— Éditeur : éditions Jhon, Paris
— Année : 2006
— Périodicité : Trimestriel
— Format : 21 x 28 cm
— Pages : 138
— Illustrations : Couleurs et noir et blanc
— Langues : Français et anglais
— Prix : 15 €

Aucun commentaire: