Le réalisateur américain Wiseman décrit ici la vie de cette station de ski du Colorado durant l’hiver, en s’attachant à montrer les moments de loisirs de la classe aisée américaine et les moments de travail des habitants du coin.
De courts tableaux offrent le spectacle de skieurs en pleine action ou profitant du soleil, d’un pisteur appelé à intervenir sur un accident, de pompiers fêtant un départ à la retraite, de ce jeune couple qui se marie dans une montgolfière, de ces esthéticiennes massant, polissant, vernissant les mains de leurs clientes à manteaux de fourrure, ou de ces mêmes clientes occupées à profiter des soldes sur les santiags et les blousons chez ‘Boogie’s Diner’.
Si le choix des sujets reflète le regard du réalisateur, la diversité des situations et l’absence de tout commentaire permettent au spectateur de se faire sa propre idée.
Plutôt que de réaliser des interviews, le documentariste pose sa caméra au détour d’une piste ou dans un dîner, et nous donne à voir, tout simplement, la femme enchaînant quelques virages malhabiles, les vacanciers dansant en plein air au rythme des congas ou le chirurgien expliquant pourquoi la chirurgie esthétique est si appréciée des patients maintenant, photos ‘avant-après’ à l’appui.
A l’aise dans tous les milieux, on voit des adultes prendre un cours de peinture auprès d’un prof goguenard, au milieu d’une villa où trône la série des ‘Mao’ de Warhol, puis l’on descend au fond de la mine, accompagner des mineurs pendant qu’ils extraient le charbon et le déversent non loin des skieurs…
Enfin, au-delà de ces incursions dans les cercles ‘aspéniens’, Frederick Wiseman nous dresse le portrait d’une certaine Amérique, puritaine et en quête de sens, qui semble trouver dans la spiritualité et la religion le salut de tous ses maux, qu’on voie un petit groupe pratiquant la méditation, un groupe de vacanciers bronzés discutant de ‘la nécessité du divorce, est-ce un péché ?’, ou enfin une assemblée de tous âges écoutant le discours du prédicateur à l’église du coin.
Pour les Parisiens tentés de profiter de ce regard unique sur la société américaine, rétrospective Frederick Wiseman au Centre Georges Pompidou jusqu’au 26 novembre 2006, et à la Cinémathèque française jusqu’au 2 décembre.
With Aspen (1991), documentary filmmaker Frederick Wiseman shows the daily life in the community of Aspen, a skiing paradise in the middle of Colorado.
With short scenes on the daily activities of both holidaymakers and workers, we are following these people, whether they are skiing, taking the sun or working.
Instead of interviewing people, Wiseman chooses to place his camera on the border of slopes, and shows us the woman sliding with difficulties or the people dancing at the rhythm of congas.
The next scene will be during a dinner where a surgeon explains why plastic surgery is so beneficial to patients, with numerous ‘before and after’ pictures. Or it will be us following minors while they extract coal and pour it along the slopes, or perhaps firemen celebrating the retirement of one of them, or the rat rack while it prepares slopes at night for the day after.
Using these scenes to show American society today, Wiseman demonstrates also the role of religion in this country, whether we see a group of sun-tanned people discussing the necessity of divorce, and if it’s a sin or not, or when we discover numerous people, all ages, attending a predicament in the local Church.
For those who would have the opportunity to see it, there’s a Wiseman festival in Paris, at la Cinémathèque Française (until 2d Dec. 06) and at Centre Georges Pompidou (until 26th Nov).
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2 commentaires:
Hi Nikita,
Pretty interesting. I am going to watch this.
Colette
Hi Nikita,
Pretty interesting. I am going to watch this.
Colette
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