21.10.07

Eastern Europe Groovz Vol.II


J'aime bien qu'une notule en appelle une autre sur le mode des associations d'idées. Retour sur les pépites de jazz de derrière le rideau de fer. Et là c'est de la belle ouvrage, pas du bricolage ; car un courant de jazz d'Europe de l'Est a bel et bien existé, dont la vitalité a traversé la guerre froide sans rien perdre de sa chaleur et en maintenant des échanges avec les plus grands noms du jazz occidental (Aura, pour sa part, a accompagné Duke Ellington et Quincy Jones). La face B sera postée pour ceux qui en redemandent.

Face A :
Csaba Deseo Ensemble / Song For My Father
Wlodzimierz Nahorny / Holding Hands
Orkiestra pr I TV Lodzi / Bez Metalu
Crash & Grazyna Lobaszewska / Prostachny Gestach
Qualiton Jazz Ensemble / Night And Day
Jazz Carriers / Minor Seventh
Aura Urziceanu / Înserare

2 commentaires:

Bannister a dit…

je connaissais certaines de ces pistes pour les avoir passées sous le rideau en leur temps. Le Qualiton Jazz Ensemble, par exemple, qui a gravé quelques faces dignes d'intérêt.

Il faut savoir que les albums de jazz polonais, hongrois et bulgares sont en passe d'être réédités, aussi justice sera-t-elle faite à des artistes de l'ombre qui avaient choisi de ne pas renoncer à la liberté de créer.

Leçon sera aussi donnée ici quand ceux qui sont aujourd'hui libres de créer ne le font pas.

"Les limitations rendent libres", disait Fassbinder.

Bravo, donc, Martian Shaker.

Martian Shaker a dit…

Un label londonien, Cosmic Sounds, s'est fait une niche dans la réédition d'albums de jazz d'Europe Centrale et de l'Est. Le Qualiton Jazz Ensemble en est une figure de choix, notamment avec la voix de l'excellente Marta Szirmai.
Merci et à bientôt Bannister.