Good Citizens, 1928.
Love at First Sight, circa 1957
Cookery class, 1958
Dadaïstes et surréalistes ont très tôt trouvé dans l'art du collage un potentiel de détournement du sens ; c'est que le XXème siècle voit se développer les techniques de reproduction industrielle de l'image, le passage du noir & blanc à la quadrichromie. Du coup journaux, illustrés, affiches de réclame et mass media offrent une matière iconique inédite à des artistes tels que Raoul Haussman, Max Ernst, Hannah Höch, Johan Heartfield.
Voici quelques pièces de l'artiste allemand Georges Grosz, exilé aux Etats-Unis dans les années 50. Ces montages seront parmi ses dernières créations car Grosz décèdera peu après. On y trouve toutes les modalités de son approche poétique et suvbservive, entre humour, manifeste polémique et désespoir. Humour dans l'inversion des parties de corps masculins et féminins - le retournement des yeux dans le bien nommé "Love at first sight" ; grotesque fascination pour la chair et la viande, en pâture dans un sage cours de cuisine pour futures ménagères ; ou encore la poésie du vide de ces "bons citoyens", vacuité des corps, qui semble symboliser le nihilisme d'un Nietszche ou plus simplement Magritte ou plus légèrement encore - dans la culture et le cinéma populaire de l'époque - le mythe de l'homme invisible.
Georges Grosz, Collagen - Collages, Galerie fred Jahn, München, 66 pp., 2005.
6.7.06
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Excellent. Il aurait presque pu devenir situationiste.
Interesting - hadn't seen that schoolroom collage before - did you see the dada show?
No I didn't ; what is it about ? is it possible to see it on the web ?
I guess so? It was in Paris then NYC (moma) right now. It catalogues the dadaist movement throughout post ww1 europe. The catalogue is really nice - Sophie Tauber's work is a real surprise, I'd never heard of her before. Grosz is in the show as well which made me wonder if seeing the exhibit inspired you to post his work.
Enregistrer un commentaire