22.9.07

Chiemi Eri & the Tokyo Cuban Boys - Japanese Folk Songs



L'engouement des japonais pour les raretés de jazz et de rétro-pop occidentales ne date pas des années 90 (il faut par ailleurs leur reconnaître d'avoir sur dénicher et/ou rééditer de très belles pépites de west coast jazz et de bossa nova - voir par exemple le site disque dessinee). Et de leur côté du pacifique, ils ont bien sûr tout un lot de kitscheries folk-pop, dont Chiemi Eri est sans conteste une des égéries. Cette chanteuse des années 50, qui fut également une actrice populaire, s'adjoint ici les services d'un combo local à tonalité cubaine (percussions et cuivres). Si bien que le chant de Chiemi Eri, modulé dans un style japonais classique, et posé sur des arrangements et une instrumentation jazz lounge ou mambo crée une hybridation inouïe et, ma fois, plutôt gironde pour des oreilles curieuses. On retiendra Itsuki no komoriuta, véritable perle d'exotica chaloupée et langoureuse, et Otemo-yan, où la belle adopte un jeu de modulations interrogatives typique du folklore musical japonais, que l'on retrouve d'ailleurs dans un titre célèbre du duo new wave (tout aussi japonais) "Frank Chickens."

8 commentaires:

Miko a dit…

MERCI ! MERCI ! MERCI ! THANK YOU! THANK YOU! THANK YOU! Vous ne vous avéreriez pas justement avoir Chiemi chante des normes, vous ?
You would not happen to have Chiemi Sings Standards, would you ? MERCI ENCORE!

Martian Shaker a dit…

I am sorry but i have no other disc from Chiemi Eri.

Bannister a dit…

Cette chanteuse était une véritable idole dans la classe ouvrière japonaise des années 50, et il faut croire que ce syncrétisme musical - Nat King Cole, Billy Eckstine, Rosemary Clooney étaient des voix familières dans le japon de l'après-guerre - n'est pas un phénomène isolé. Rappelons qu'en Finlande, le tango est une musique nationale, qu'au Zaire, la rumba fut reine, qu'en Ethiopie, on pratiqua longtemps la soul mesmérisante, etc.

Mais les rythmes latins ont la faveur des oreilles nippones, et le pays du soleil levant voit aussi éclore tous les mois une ou deux chanteuses de "caractère",comme cela se disait autrefois.
Belle redécouverte en tous cas, Martian Shaker!

Martian Shaker a dit…

Merci pour ces compléments érudits, Bannister !
A propos de chanteuse de caractère polarisée sur les rythmes latins, il faut citer la douce Lisa Ono, qui s'adonne à la bossa jazz depuis plusieurs années, avec un impeccable accent brésilien, mais une maigre notoriété en Europe.

Anonyme a dit…

Le mambo est japonais!!!

C'est impressionnant>

Merci pour tout martien,

mais je me sens terriblement frustre que tu mettes en ligne qu'une selection ou bien une face>

Ce disque je ne l'ai touours pas trouve> Quelle fut mon excitation lorsque j'ai vue la pochette>

Bon je comprends que tu prefere y mettre le meilleur mais quand meme je me sens terriblement frustre>

Il faudrait que je mette la main sur ce disque depuis le temps>


samuel

JoseMMoraF El Manisero a dit…

Muchas gracias por la musica de Eri Chiemi, estoy buscando el disco "Sings Standards", contiene el tema "El Manisero" que colecciono.

Ahora mi lista esta pasando de 650 versiones.

josemmoraf yahoo.com

DrNoze a dit…

Génial!

Malheureusement le lien est mort. Serait-il possible de réuploader l'album?

Merci Thx merci !!!

Martian Shaker a dit…

Désolé, je ne m'occupe plus de ré-uploader les albums.
MS