22.4.06

Les Masques - Brasilian sound



Sous ce nom mystérieux aux allures de carnaval se dissimule un duo français amoureux des musiques brésiliennes, qui grave cet album extraordinaire à la fin des années 60. L'héritage des Swingle Singers et des Double Six est tout frais dans ces vocalises de scat bossa à la française. C'est toute l'alchimie d'une époque qui s'exprime à la perfection ici : car on est dans la mouvance de Pierre Barouh revenant du Brésil, la tête pleine de samba et de bossa nova, qui monte son label Saravah en 66 et diffuse progressivement le goût des musiques brésiliennes à ses amis chanteurs et compositeurs. Plusieurs chansons françaises de l'époque qui deviennent des tubes sont en réalité inspirés de titres brésiliens. Brigitte Bardot s'y met : on lui taille une pièce de choix avec "Tu veux ou tu veux pas" en 1970 inspiré de la bombe samba soul "Nao vem que nao tem", de Wilson Simonal. Un peu plus tard Pierre Vassiliu fait un carton avec le drôlatique "Qui c'est celui-là" (adapté d'un titre de Chico Buarque) et concocté initialement pour occuper une face B. Les Masques donc, c'est Pierre Vassiliu et Nicole Croisille accompagnés par le trio Camara (notamment Edson Lobo pianiste, bassiste et compositeur ; et Tita - voix et guitare). On retiendra le carnavalesque "Echo", les groovy en diable "Il faut tenir", "Bal chez le baron" ; mais le reste est du même tonneau, tour à tour coquin et chaloupé "La grosse bosse à Casanova" et un brin naïf "Dis nous quel est le chemin". Les arrangements de José Bartel, Christian Gaubert et Claude Germain sont en orfèvrerie, pour des pièces de pop-jazz comme on n'en fait plus.

Rip Access mp3 file - 320kbps

Face 1 :
Echo - 2.40
Il faut tenir - 3.00
Un regard... un sourire - 2.28
Enfer - 2.50
Bal chez le baron - 2.11
La grosse bosse à Cansanova - 2.25

Face 2 :
Mais un jour - 2.10
Invitation - 3.48
Dis nous quel est le chemin - 2.40
L'oiseau - 2.46
Les filles et les garçons - 2.36

4 commentaires:

PS a dit…

Tres bon ...merci

Anonyme a dit…

http://www.mediafire.com/?p1brl274iot4pyo

Doan Daniel a dit…

En dehors des autres membres du trio Camara non cités(le pianiste Vitor Martins et le
batteur Nelson Serra qui fit partie du trio3D au Brésil), le groupe comportait également
sur certains titres,les époux Germain, Claude et Anne, Charles Level, Eddy Louiss, Anne
Vassiliu, Alice Herald( ex-Swingle singers, Claudine Meunier( ex Blue Stars,Double Six et Swingle Singers) , José Bartel et France Laurie.

daniel doan a dit…

En dehors des autres membres du trio Camara, non cités( le pianiste Fernando Martins et
le batteur Nelson Serra,qui fit partie du trio 3D,au Brésil,auparavent), le groupe
comportait aussi l'épouse de Claude Germain, Anne, Anne Vassiliu, Alice Herald( ex Swingle Singers), Claudine Meunier( ex Blue Stars,Double Six, Swingle Singers), Eddy Louiss, et les chanteurs auteurs-compositeurs Charles Level et José Bartel.
Leurs antécédants peuvent expliquer la qualité exceptionnelle de leurs harmonies vocales: il n'y a pas de miracle!!