29.3.06

Le mystère des chats peintres




Vous avez une amie qui se pique d'art contemporain, ou abstrait, avec plein de mots ronflants ? Vous avez un ami qui adore les chats ? Voici deux cibles privilégiées pour un cadeau merveilleux qui ne les laissera pas indifférent. La première parce que, sous couvert d'une théorie de l'esthétique féline illustrée de belles photos et documentée par de véritables spécialistes, on lui expose le travail de matous de génie, analysé à la manière d'une étude savante sur Matisse ou De Kooning. De qui se moque-t-on ? Le second parce qu'il ne se sentira plus d'entendre parler aussi joliment du talent des chats peintres. Ces quelques lignes du Prière d'insérer donnent le ton :
"Le mystère des chats peintres, tout en étant un recueil de photos sans précédent nous montrant des artistes félins au travail, nous explique pour la première fois de nombreux aspects du comportement de l'animal au quotidien. Pourquoi les chats restent-ils assis longtemps absorbés en eux-mêmes ? Pourquoi ronronnent-ils ? Que leur arrive-t-il quand ils se mettent à courir comme des fous ? Et pourquoi gisent-ils sur le dos et regardent les choses à l'envers ? Toutes ces questions et bien d'autres encore, trouvent maintenant une réponse dans le contexte compréhensible de l'art".

Le mystère des chats peintres - Théorie de l'esthétique féline, de Heather Busch et Burton Silver, Taschen, 98 pp.

  • Un canular bluffant et superbement réussi, dont certains se demandent encore si c'est sérieux !!
  • 5 commentaires:

    the gardener a dit…

    genre cadeau smart et plein de finesse à une jolie "filline"... comment trouver mieux ?? un ton au dessus des chat mots ! merci, je me le mets de côté, comme le bettencourt d'ailleurs ;-)

    dieudeschats a dit…

    Eh bien si tu sais où on peut l'acheter, surtout dis-le moi ! Ca fait des années que je le cherche et partout l'édition est épuisée... je l'avais offert en cadeau et je ne rêve que de l'ajouter à ma bibliothèque personnelle tellement j'ai ri en le lisant :)

    Martian Shaker a dit…

    Le mystère des chats peintres semble actuellement épuisé, comme le beau livre sur les polaroïds de Carlo Mollino, d'ailleurs, Taschen s'étant recentré sur des tirages à grande diffusion commerciale, ce que je regrette ; c'est entre autre pour cela que Martian Shaker existe.
    Pour ma part je n'ai pas de circuit confidentiel, hormis peut-être la librairie Un regard moderne, à Paris, que tu peux appeler : 01 43 29 13 93.

    dieudeschats a dit…

    N'étant pas en France, je ne les appellerai pas, mais je te remercie :)

    marcelo z a dit…

    meme les auteurs ont recunnu que c'etait un fake qui datte de il y a 20 ans deja , que des photos et un seul video bien douteux