5.10.08

Bernice Myers - Les Quatre Musiciens





Parmi les illustrateurs de livres pour enfants, j'ai une prédilection toute particulière pour Bernice Myers, (Wikipédia ne lui a pas rendu hommage, et la bio de cet illustrateur reste encore difficile d'accès). Je feuillète de temps à autre Les Quatre Musiciens (quelques pages ci-dessus) et espère dénicher un de ces jours Voilà le Facteur ; car je me régale de ses histoires un peu naïves, des personnages colorés et de son graphisme anguleux, dans le style des années 60, qui me rappelle lointainement le travail de l'immense Jim Flora (voir catégorie graphisme). Merci au blog Fun all around, qui m'a permis de faire l'économie de ces scans. Many thanx to Fun all around for the scans !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhh quel bonheur!!
Et quel scandale... rien, pas ne note sur Myers, pas même sur Ricochet ! Et pourtant ses livres sont souvent cités... je vais me renseigner en haut lieu.
Dans le même esprit tu dois sans doute connaître et apprécier "La vache orange" de Lucile Butel (et puis son pote le cheval bleu, bien sûr), et Romain Simon, Alain Grée, Feodor Rojankovsky (Michka), Pierre Belvès et son inoubliable "Roule galette", Gerda Müller et sa "Marlaguette" (et quelle femme étonnante)... essentiellement des illustrateurs du Père Castor, ils avaient tous plus ou moins hérité du style de Picart le Doux.
J'en ai eu quelques uns quand j'étais môme, incapable de me souvenir de tous les noms, chez Rouge & Or, Flamarion, Hachette... (j'aimais bien Noëlle Lavaivre qui a illustré entre autres les "Fifi Brindacier" de la bibliothèque rose, et "Pistache et dame tartine" dont je viens de retrouver avec bonheur la couv' sur google images, cf. ce site http://www.aaaaatchoum.com/librairie/s03_all.htm, une merveille mais intraduisible), mais j'ai surtout eu entre les mains un livre fabuleux, "L'enfant du métro", j'en ai rêvé comme d'une île au trésor... mon "rosebud", jusqu'à ce que je le déniche chez un bouquiniste il y a 3 ans, c'est une sorte de récit initiatique qui est signé Lucha et Madeleine Truel, paru aux éditions du Chêne...

Arff quelle bavarde, navrée... fallait pas me chercher, lol !

Martian Shaker a dit…

Je suis heureux de constater que la mention de Bernice Myers ait pu déclencher chez toi une telle profusion de souvenirs d'enfance. J'ai eu entre les mains ces dernières années quelques uns de ces merveilleux ouvrages du Père Castor, notamment la Vache Orange (excellent), Roule Galette (réédition avec cassette audio) et Boucle d'or. Pour ma part, j'ai aussi un faible pour la dessinatrice polonaise Elzbieta.
Mais... au fait - je saute du coq à l'âne - as-tu lu mon courriel sur Yahoo ?

Anonyme a dit…

Oui message reçu, je viens juste de répondre...

Il y a un illustrateur contemporain dont le graphisme est trés proche de Myers & C°, c'est Matte Stephens.
Sinon, dans un autre registre puisque très anglo-saxon il y a un site extraordinaire qui s'appelle 'Bud Plant Illustrated Books' (http://www.bpib.com/illustra.htm), on y trouve aussi bien le père de Little Nemo -Winsor McCay- que William Heath Robinson, Arthur Rackham, Elizabeth Shippen Green ou Edmond Dulac...
Je trouve fascinant cette brochette d'illustrateurs en costume 3 pièces à l'air plus que respectable, et par l'élégance de ces dames au pinceau...
Un autre site passionant, celui de Denise Ortakales, exclusivement consacré aux illustratrices !
http://www.ortakales.com/illustrators/index.html

Unknown a dit…

Cher Martian Shaker,
je t'avais promis depuis des mois de faire un petit tour sur ton blog. Et voilà, ces illustrations me rappellent celles d'un jeu désuet aux éditions Fernand Nathan, qui s'appelle le jeu du Savoir Vivre. Le graphisme est comparable et doit dater des années 50-60. L'auteur est "I Pertoka", au sujet duquel (de laquelle ?) Google ne raconte pas grand chose.
Si je suis sage... je te le montrerai. Mais peut être le connais tu déjà. Bises

Martian Shaker a dit…

Je compte sur ta grande sagesse pour découvrir le Jeu du Savoir Vivre (scans bienvenus si tu as de quoi les faire) ; et échanger par ailleurs, comme on le fait régulièrement.
Merci pour ta petite visite.

Anonyme a dit…

Pour les fans: maintenant à vendre sur Ebay.fr:
le livre Les Quatre Musiciens de Bernice Myers! En bon état.
Numéro de l'objet : 110394335179

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MESELX:IT&item=110394335179

Ribambins a dit…

Le monde est si petit... je cherche comme vous des infos sur la biographie d'I Pertoka, alors à bon entendeur ;-)
Sinon, pour le facteur on peut le feuilleter chez Charlie Pop , il faut cliquer sur la couverture.
http://charliepop.over-blog.com/article-7279885.html
Pour le jeu du savoir vivre j'ai mis quelques scans en ligne:
http://ribambins.canalblog.com/archives/2008/12/28/
Il y en a un en espagnol chez graine edit sur les dangers domestiques
et je viens d'en trouver deux autres chez Fernand Nathan (loto musical et jeu de familles premier age) que je mettrai en ligne un de ces jours.
Bon WE et peut être à bientôt.

Pertoka Luc a dit…

Bonjour,
Je tombe sur votre site tout à fait par hasard... en tapant mon nom sur Google! Je laisse un message pour répondre à Anne et à Ribambins: Je connais bien I. PERTOKA: C'est ma mère!: Prénom: Ilse. Elle a aussi souvent signé de son nom de jeune fille: I.Rotter. Elle a travaillé longtemps pour F.Nathan et y a illustré beaucoup de jeux dans des styles divers mais sa signature a souvent été effacée lors de l'édition, lorsqu'elle était trop près du bord. Née en 1916, elle vit toujours, bon pied bon oeil... en Nlle Zélande et aime à sculpter... à la Henry Moore...
Luc