11.3.07

La Méduse - Scratchophone v 0.4





Découvert par hasard, le site scratchophonic.com réfère à une coopérative de facteurs d'instruments et d'artistes associés sous le mystérieux nom de "La Méduse", en vue de créer de nouveaux prototypes d'instruments. Dont ce spectaculaire scratchophone, version 0.4 (il faut voir les versions initiales sur le site - cliquer sur le titre et suivez le lien) particulièrement réussi parce que l'instrument ressemble à une petite percussion de type bongo qui se porte en bandoulière. Mais ce n'est rien moins qu'une platine vinyle portative, montée sur une caisse de résonance métallique, dotée d'un régulateur de vitesse et d'un système d'amplification-diffusion, et permettant de scratcher directement en tout lieu, voire de jammer sans déparer au sein d'un combo acoustique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hello
je suis l'auteur du site scratchophonic.com, francais habitant à quebec... merci pour ton interet à ce projet exotique :))
je voudrais rectifier juste une chose ou deux: la meduse est simplement une cooperative pour artistes et artisans, un lieu de creation avec atelier dans lequel je travaille quand j'ai besoin de materiel special... je suis seul sur ce projet et c'est ca qui est bon :))
à propos de la machine, y'a pas de moteur (pas indispensable en scratch, juste un bon roulement à bille de skate :)) mais tout le reste est juste !!
merci
@pluche
thierry alari