tag:blogger.com,1999:blog-23936581.post3185591179835291463..comments2023-06-23T12:13:32.840+02:00Comments on Martian Shaker: IFAW et WWF - L'animalité disparueUnknownnoreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-23936581.post-22793231650917053662008-01-31T15:20:00.000+01:002008-01-31T15:20:00.000+01:00Merci pour ce commentaire érudit et ouvrant de nou...Merci pour ce commentaire érudit et ouvrant de nouvelles voies. De mon côté je ne connaissais pas les ombres chinoises colorées de Mario Mariotti, que je trouve très amusantes, avec une esthétique un peu rétro, bien sûr moins réalistes que celles de Guido Daniele, mais tout aussi créatives dans le geste qui aboutit à la tête animale. <BR/>Quant au peuple de la vallée de l'Omo, j'en avais vu des photos, sans en connaître le photographe.<BR/>J'apprécie, mais cela dit, la symbolique des ornementations m'intrigue plus que la démarche photographique, moins originale en soi ; car nombreux ont été les photographes qui, depuis la controversée (et néanmois talentueuse) Leni Riefenstahl, ont su saisir la beauté des corps, parures et peintures d'ethnies africaines et autres....<BR/>Au plaisir de vous lire plus souvent sur Martian Shaker.Martian Shakerhttps://www.blogger.com/profile/07235344330777854132noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-23936581.post-29530753524902278572008-01-31T04:18:00.000+01:002008-01-31T04:18:00.000+01:00Je connaissais ces magnifiques peintures sur mains...Je connaissais ces magnifiques peintures sur mains mais j'ignorais qu'elles faisaient partie d'un campagne pour le WWF...<BR/>Je trouve interrêssante l'interprétation que vous en proposez. Entre mimétisme et rituel magique, la main se glissant en quelques sorte dans la peau de l'animal et disparaissant métaphoriquement pour se fondre à lui ou à son image, n'est pas sans évoquer ces empreintes de mains au pochoir dans la peinture rupestre et l'interpréation qu'en donne Jean Clottes (...ou David Lewis-Williams??)<BR/>Selon lui ces empreintes étaient à comprendre comme le résultat d'un rituel et non comme production (artistique) en soi: lorsque l'homme du paléolithique mettait la main sur la paroi et qu'il projetait la peinture sur sa main, celle-ci se fondait dans la roche dont elle prenait la couleur... La main disparaissait ainsi dans la paroi et établissait une liaison avec le monde des esprits et les forces sous-jacentes à la roche. Ce qui permettait (peut-être même ainsi qu'aux malades) de bénéficier directement des forces de l'au-delà. Hypothèse corroborée par la présence de mains de très jeunes enfants. <BR/>Reste à savoir ces mains d'homme (celles de Guido Daniele) puisent leur force dans celle de l'animal où s'ils l'en dépossèdent...<BR/><BR/>Mais ces mains me rappellent aussi celles, extraordinaires de dépouillement et d'humour, de Mario Mariotti qui, même si elles s'éloignent quelque peu de cette idée de l'animalité et d'un rituel magique, n'en restent pas moins un fascinant exercice de style... à moins que l'humain ne disparaisse lui-même de la main de l'humain!<BR/>http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/31/img-031254n6enj.jpg<BR/><BR/>(Et je suppose que vous connaissez ces peuples de la vallée de l'Omo, magnifiquement décrits par le photographe Hans Silvester)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-23936581.post-78083500649599488752008-01-29T18:45:00.000+01:002008-01-29T18:45:00.000+01:00Quand Martian Shaker marche sur les brisées du Dr ...Quand Martian Shaker marche sur les brisées du Dr Moreau!<BR/><BR/>Telle est la loi!Anonymousnoreply@blogger.com