24.9.06

Vladimir Cosma - Insolite & Co


On connaissait bien Vladimir Cosma pour ses nombreuses musiques de films à succès (pour Pierre Richard, Louis de Funès et tant d'autres) mais beaucoup moins (voire pas du tout) pour ce disque complètement barré paru discrètement sur un label d'illustration musicale (Musique pour l'image). Le titre, Insolite & co., annonce d'ailleurs la couleur, ainsi que les titres des morceaux tous plus sublîmes les uns que les autres ( Impacts, Pavane spatiale, Psychoschisme, Obsexion...). Le compositeur chasse ici sur les terres de la musique contemporaine et concrète et réussi admirablement à rendre l'ensemble de se disque farouchement attachant et complètement hors du temps terrestre. On est convié ici à un voyage cosmique et psychédélique où les frottements de cloches répondent à des cliquetis percussifs espiègle avant de rencontrer une harpe et une contrebasse en plein dialogue métaphysique. Les mélodies répétitives et contemplatives se heurtent à une structuration jazz, le temps d'un Mecanissimo d'anthologie, avant de plonger dans un trou noir abstrait et infini. Un vrai disque narcotique qu'aucune maison de disque n'aurait le courage de produire aujourd'hui. Fascinant.
Le Chiffre /Scopia

For an english comment, follow the link to Scorebaby Annex.

6 commentaires:

kfigaro a dit…

C'est peu connu également mais Cosma est également l'auteur de BOs pour Cayatte tout à fait fascinantes (très inquiétantes et presque atonales) qui n'ont, du moins à ma connaissance, jamais été reprises sur CD, je pense à "Chacun son enfer" notamment.

Martian Shaker a dit…

Merci pour les remarques.
Je viendrai bientôt mettre mon grain de sel dans ton blog, qui m'a l'air très intéressant.

sansgarantie a dit…

merci beaucoup, malheureusement le lien est mort... pourriez vous le reposter s'il vous plait?

Merci d'avance!

Un fan de Vladimir Cosma!

Martian Shaker a dit…

Je me suis donné quelques principes pour gérer les demandes de postage, car ça ne coûte rien de demander mais c'est plus implicant de le faire.
Je reposte régulièrement tous les anciens rips annulés par rapidshare, comme on peut le constater depuis le début janvier. Le tour de Cosma viendra un de ces jours.
J'accède de préférence aux demandes de visiteurs qui partagent aussi leurs disques sur leur blog; l'interaction me paraît plus équilibrée ainsi...

Anonyme a dit…

Au cas où, si y'en a qui le veulent :
http://rapidshare.com/files/6925806/vladimir_cosma_-_insolite___co.zip.html

Anonyme a dit…

merci pour le re post !
et bravo pour ce blog d'enfer !